Sound the Alarm: Music/Theatre, Alan Corbishley, Bombay Black


Vancouver, BC

Description


1. Name of Work // Nom de l'œuvre

Bombay Black

2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 

Sound the Alarm: Music/Theatre 
https://soundthealarm.ca/ 

3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre Sound the Alarm: Music/Theatre 

N/A

4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) :

EN

Composer TBD 

FR

Compositeur TBD 

5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s): 

EN

Playwright: Anosh Irani, Librettist: Troy deFour 

FR

Dramaturge : Anosh Irani, Librettiste : Troy deFour 

6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 

N/A

7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 

EN

Bombay Black 
The Opera 

Sound the Alarm: Music/Theatre is thrilled to be working with playwright Anosh Irani in the opera adaptation of his award-winning play Bombay Black. 

The lives of an Indian exotic dancer and her embittered mother are altered when a blind stranger visits them. 

Poetic, mythic and brave, Indo-Canadian Anosh Irani’s multiple Dora Award-winning and Canadian Governor General nominated play Bombay Black is a searing play set in the bitter reality of India. Funny, violent, humane, it is a powerful story of vengeance, betrayal, and seduction. Irani has a wonderful theatrical sensibility and gift for bringing together magical fables and the gritty reality of Indian street life. 

The play is the story of Apsara, who lives in Bombay with her mother, making a living by selling erotic dances to wealthy men. When a blind man named Kamal arrives for an appointment, the complex and brutal past of the three characters slowly rises to the surface. 

Bombay Black is rooted in remarkable poetic text and bold theatrical imagery, resulting in a compelling work by one of Canada's leading playwriting voices. 

BOMBAY BLACK explores the relationship of ritual, family bonds, hope, and redemption, through the lens of Indian mythology and modern-day reality.  Living through sexual trauma, abuse, and loss of sight, the three characters are each driven by incidents that both haunt and inspire them.  

Subtitled 'A Seductive Romance’, BOMBAY premiered at Toronto's Theatre Centre in 2006 by Nightswimming Theatre Company, and has since been produced by companies throughout Canada and India - with a Hindi version making its New Delhi and Mumbai premieres to critical acclaim.   It was shortlisted for the Governor General's Award, received four Dora Mavor Moore Awards, including Outstanding New Play, and was a Finalist for the Governor General’s Literary Award for Drama.  

THE ALARM:  This work helps ‘sound an alarm’ on gender power imbalances, pointing out how abusive patriarchs can perpetuate hurt and anger beyond their abuse.  A prominent problem even in Canada, gender-based violence is brought to stronger light in a story that depicts fraught familial relationships bonded and escaped through revenge, salvation, and self-actualized hope. After the play's triumphant premiere in India, a critic from New Delhi’s ‘Pioneer’ wrote “BOMBAY BLACK has taken the gender war to where it should belong…femininity here is a hissing snake with unadulterated anger, writhing and waiting to pounce upon the sinning male for revenge. Bombay Black is a searing play.

FR

Bombay Black 
L'Opéra 

Sound the Alarm : Music/Theatre est ravi de travailler avec le dramaturge Anosh Irani pour l'adaptation en opéra de sa pièce primée Bombay Black. 

Les vies d'une danseuse exotique indienne et de sa mère aigrie sont bouleversées lorsqu'un étranger aveugle leur rend visite. 

Poétique, mythique et courageuse, Bombay Black, la pièce de l'Indo-Canadien Anosh Irani, lauréate de plusieurs prix Dora et nominée par le Gouverneur général du Canada, est une pièce brûlante qui se déroule dans l'amère réalité de l'Inde. Drôle, violente, humaine, c'est une puissante histoire de vengeance, de trahison et de séduction. Irani a une merveilleuse sensibilité théâtrale et le don de faire cohabiter les fables magiques et la réalité crue de la vie des rues indiennes. 

La pièce raconte l'histoire d'Apsara, qui vit à Bombay avec sa mère et gagne sa vie en vendant des danses érotiques à des hommes riches. Lorsqu'un aveugle nommé Kamal arrive pour un rendez-vous, le passé complexe et brutal des trois personnages remonte lentement à la surface. 

Bombay Black s'appuie sur un texte poétique remarquable et une imagerie théâtrale audacieuse, pour donner naissance à une œuvre fascinante écrite par l'une des principales voix de l'écriture dramatique au Canada. 

BOMBAY BLACK explore les relations entre les rituels, les liens familiaux, l'espoir et la rédemption, à travers le prisme de la mythologie indienne et de la réalité moderne.  Les trois personnages, qui vivent des traumatismes sexuels, des abus et la perte de la vue, sont animés par des incidents qui les hantent et les inspirent à la fois.  

Sous-titrée "A Seductive Romance", BOMBAY a été créée au Theatre Centre de Toronto en 2006 par la Nightswimming Theatre Company, et a depuis été produite par des compagnies à travers le Canada et l'Inde - une version en hindi a été présentée pour la première fois à New Delhi et à Mumbai et a été acclamée par la critique.   Elle a été présélectionnée pour le prix du Gouverneur général, a reçu quatre prix Dora Mavor Moore, dont celui de la meilleure nouvelle pièce, et a été finaliste pour le prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre.  

L'ALARME :  Cette œuvre contribue à "tirer la sonnette d'alarme" sur les déséquilibres de pouvoir entre les hommes et les femmes, en soulignant comment les patriarches abusifs peuvent perpétuer la blessure et la colère au-delà de leur agression.  Problème majeur, même au Canada, la violence fondée sur le sexe est mise en lumière dans une histoire qui dépeint des relations familiales tendues, liées et échappées par la vengeance, le salut et l'espoir d'une réalisation personnelle. Après la première triomphale de la pièce en Inde, un critique du "Pioneer" de New Delhi a écrit : "BOMBAY BLACK a porté la guerre des sexes là où elle devrait être... la féminité est ici un serpent sifflant à la colère inaltérée, se tordant et attendant de bondir sur l'homme pécheur pour se venger. Bombay Black est une pièce brûlante.

8. Vocal Forces // Forces lyriques : 

EN

Three characters 

FR

Trois personnages 

9. Orchestration // Orchestration : 

TBD // À DÉTERMINER

10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 

TBD // À DÉTERMINER

11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 

12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 

13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 

14.  Photo Credits // Crédits photos : 

N/A

Key Contacts / Contacts clés