OperaQ, Camille Rogers, Musical for Young Audiences


Toronto, ON

Description


1. Name of Work // Nom de l'œuvre

Musical for Young Audiences

2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 

EN

OperaQ is a Toronto-based independent opera collective dedicated to amplifying queer and trans voices to offer unique perspectives on traditional narratives. Although the opera industry involves countless queer artists, opportunities for authentic and complex expressions of queerness are few and far between. OperaQ’s mission is to create a space in which queer and trans artists can tell their stories on their own terms, an opportunity which is largely missing from the current operatic canon. OperaQ is run as an artist collective, allowing queer artists the autonomy to explore and share their own unique experiences of queerness. On each project our goal is to employ at least 50% (and as close to 100% as possible) queer artists in our performance and production team. 

OperaQ was founded in September 2018, and our first project was a production of Henry Purcell’s opera Dido and Aeneas in May of 2019. Our production, renamed Dido & Belinda, offered a new perspective on Purcell’s beloved one-act opera. With the addition of narration from the point of view of Dido’s closest confidante, Belinda, our semi-staged production emphasized many of the themes already found in the original text: the shame surrounding feminine sexuality, the ignorance of male privilege, and the societal pressure to conform to gender roles. Further, by casting singers of diverse genders in the leading roles, against expectations of standard gendered casting, Dido & Belinda challenged audiences to rethink the relationships between bodies and genders which are so often taken for granted. 

Between 2019 and 2022, OperaQ commissioned and developed Medusa’s Children, a new queer chamber opera exploring trans themes on the Medusa myth, supported by funding from the TAC and CCA. Pivoting quickly due to the Covid-19 pandemic, Medusa's Children was workshopped online in February of 2021, under the supervision of composer Colin McMahon and librettist Charlie Petch. The production was filmed by Coffeeshop Creative in September of 2021, and released digitally in June 2022. 

Meanwhile, OperaQ also produced Handel's Drag Messiah, a filmed workshop which gave queer voice students from the University of Toronto Faculty of Music a chance to develop drag numbers under the guidance of Toronto drag performer Gay Jesus. Handel's Drag Messiah was filmed in November 2021 and released in December 2021. 

FR

OperaQ est un collectif d'opéra indépendant basé à Toronto qui se consacre à l'amplification des voix queer et trans afin d'offrir des perspectives uniques sur les récits traditionnels. Bien que l'industrie de l'opéra compte d'innombrables artistes homosexuels, les possibilités d'expression authentique et complexe de cette identité sont rares. La mission d'OperaQ est de créer un espace dans lequel les artistes homosexuels et transsexuels peuvent raconter leurs histoires selon leurs propres termes, une opportunité qui fait largement défaut dans le canon actuel de l'opéra. OperaQ est géré comme un collectif d'artistes, ce qui permet aux artistes homosexuels d'explorer et de partager leurs expériences uniques de la différence. Sur chaque projet, notre objectif est d'employer au moins 50% (et aussi près de 100% que possible) d'artistes queer dans notre équipe de performance et de production. 

OperaQ a été fondé en septembre 2018, et notre premier projet a été une production de l'opéra Dido and Aeneas de Henry Purcell en mai 2019. Notre production, rebaptisée Dido & Belinda, a offert une nouvelle perspective sur l'opéra en un acte bien-aimé de Purcell. Avec l'ajout de la narration du point de vue de la plus proche confidente de Dido, Belinda, notre production semi-scénique a mis l'accent sur de nombreux thèmes déjà présents dans le texte original : la honte entourant la sexualité féminine, l'ignorance des privilèges masculins et la pression sociétale pour se conformer aux rôles de genre. De plus, en confiant les rôles principaux à des chanteurs de sexes différents, contre les attentes d'une distribution sexuée standard, Dido & Belinda a mis le public au défi de repenser les relations entre les corps et les sexes qui sont si souvent considérées comme allant de soi. 

Entre 2019 et 2022, OperaQ a commandé et développé Medusa's Children, un nouvel opéra de chambre queer explorant les thèmes trans sur le mythe de Méduse, soutenu par le financement du TAC et du CCA. Pivotant rapidement en raison de la pandémie de Covid-19, Medusa's Children a fait l'objet d'un atelier en ligne en février 2021, sous la supervision du compositeur Colin McMahon et du librettiste Charlie Petch. La production a été filmée par Coffeeshop Creative en septembre 2021 et est sortie en version numérique en juin 2022. 

Pendant ce temps, OperaQ a également produit Handel's Drag Messiah, un atelier filmé qui a permis à des étudiants en chant de la Faculté de musique de l'Université de Toronto de développer des numéros de drag queen sous la direction de Gay Jesus, un travesti de Toronto. Handel's Drag Messiah a été filmé en novembre 2021 et est sorti en décembre 2021. 

3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre 

N/A 

4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) : 

Christine ML Lee

5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s) : 

Avery-Jean Brennan 

6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 

N/A

7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 

EN

OperaQ will commission and develop a new one-act musical for young audiences. The musical will address gender identity and expression, exploring gender beyond the traditional binary in a playful and age-appropriate way. The musical will feature lyrics and book by Canadian trans and non-binary writer Avery-Jean Brennan, with music by Canadian composer Christine M. L. Lee. The score will be written for four principal singers plus an optional chorus part, supported by piano accompaniment. The music will be popular in style and approachable for young audiences. There will be one act with a total runtime of approximately 35 minutes, without an intermission. The roles will be written in accessible and flexible ranges, allowing performers of a variety of gender identities to sing each role. All these features will make it easier to tour the musical to schools and youth-focused community groups, which is OperaQ’s eventual goal for this piece. 

The first song of the musical will introduce the setting: an idyllic town in which everyone perfectly conforms to binary gender roles and stereotypes. Two townspeople (one feminine and one masculine) sing of the joys of fitting neatly in an assigned box. Unexpectedly, a newcomer shows up in town, visually contrasting with everyone around them due to their non-binary gender expression. In a well-meaning duet, the two townspeople try to get the newcomer to choose one side or the other of various inconsequential debates (eg. vanilla vs. chocolate ice cream, cat person vs. dog person, etc.). The newcomer, confused at being forced to choose, cheerfully rejects both sides. The townspeople leave in a huff and the newcomer sings a solo, dreaming of being understood and seen for who they truly are, without having to choose a box to fit into. A third townsperson appears, having heard the newcomer singing, and shares that they have always felt similarly, but were afraid to express themselves. The two sing a duet about the beauty of fluidity and choice. In the final scene, the two original townspeople reappear and confront the newcomer, blaming them for corrupting their perfect, neat little town. The newcomer and their new friend respond by showing the townspeople how their viewpoint is rooted in fear, and that having more than two options to choose from can be fun (eg. strawberry ice cream!). In the end the townspeople relent, and all sing an ensemble together about the joy of being free to make choices for yourself. 

FR

OperaQ va commander et développer une nouvelle comédie musicale en un acte pour les jeunes publics. La comédie musicale traitera de l'identité et de l'expression sexuelles, en explorant le genre au-delà du binaire traditionnel d'une manière ludique et adaptée à l'âge. La comédie musicale comprendra des paroles et un livret de l'auteure trans et non-binaire canadienne Avery-Jean Brennan, avec une musique de la compositrice canadienne Christine M. L. Lee. La partition sera écrite pour quatre chanteurs principaux et une partie facultative de chœur, avec un accompagnement au piano. La musique sera de style populaire et accessible aux jeunes publics. La pièce comprendra un acte et durera environ 35 minutes, sans entracte. Les rôles seront écrits dans des gammes accessibles et flexibles, permettant à des interprètes d'identités sexuelles diverses de chanter chaque rôle. Toutes ces caractéristiques faciliteront la tournée de la comédie musicale dans les écoles et les groupes communautaires axés sur les jeunes, ce qui est l'objectif final d'OperaQ pour cette pièce. 

La première chanson de la comédie musicale présente le décor : une ville idyllique dans laquelle tout le monde se conforme parfaitement aux rôles et aux stéréotypes de genre binaires. Deux citadins (un féminin et un masculin) chantent les joies de se conformer parfaitement à une boîte assignée. De façon inattendue, un nouvel arrivant se présente en ville, contrastant visuellement avec tous ceux qui l'entourent en raison de son expression de genre non binaire. Dans un duo bien intentionné, les deux citadins essaient d'amener le nouveau venu à choisir un côté ou l'autre de divers débats sans importance (par exemple, la glace à la vanille ou au chocolat, le chat ou le chien, etc.) Le nouveau venu, confus d'être obligé de choisir, rejette allègrement les deux camps. Les citadins s'en vont en fanfare et le nouvel arrivant chante un solo, rêvant d'être compris et vu pour ce qu'il est vraiment, sans avoir à choisir une boîte dans laquelle s'insérer. Un troisième citadin apparaît, ayant entendu le nouveau venu chanter, et dit qu'il a toujours ressenti la même chose, mais qu'il avait peur de s'exprimer. Ils chantent tous les deux un duo sur la beauté de la fluidité et du choix. Dans la scène finale, les deux citadins d'origine réapparaissent et affrontent le nouvel arrivant, lui reprochant de corrompre leur petite ville parfaite et soignée. Le nouveau venu et son nouvel ami répondent en montrant aux citadins que leur point de vue est fondé sur la peur et qu'il peut être amusant d'avoir plus de deux options parmi lesquelles choisir (par exemple, la glace à la fraise !). À la fin, les citadins se laissent aller et chantent tous ensemble la joie d'être libre de faire des choix pour soi-même. 

8. Vocal Forces // Forces lyriques : 

EN

4 singers 

FR

4 chanteurs 

9. Orchestration // Orchestration : 

EN

piano and/or guitar 

FR

piano et/ou guitare 

10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 

N/A

11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 

EN

This will be OperaQ’s first commission of a musical theatre piece (rather than an opera), and our first work for young audiences, an important new step for our company. Too often queer and trans stories are considered inherently “inappropriate” for children, which not only harms queer, trans, and gender-non-conforming children, but also keeps cisgender children ignorant of important issues facing their peers and communities. As we see transgender rights being attacked across the world, especially the rights of trans children, we believe it is more important than ever to tell stories about the trans experience. Our target audience will eventually be children of elementary-school age and their families. With that in mind, we plan to ask current experts in the field of theatre for young audiences to review workshop recordings and provide feedback and mentorship throughout the development process. 

FR

Ce sera la première commande d'OperaQ pour une pièce de théâtre musical (plutôt qu'un opéra), et notre première œuvre pour jeunes publics, une nouvelle étape importante pour notre compagnie. Trop souvent, les histoires homosexuelles et transgenres sont considérées comme intrinsèquement "inappropriées" pour les enfants, ce qui non seulement nuit aux enfants homosexuels, transgenres et non-conformes au genre, mais aussi maintient les enfants cisgenres dans l'ignorance des problèmes importants auxquels sont confrontés leurs pairs et leurs communautés. Alors que les droits des transgenres sont attaqués dans le monde entier, en particulier les droits des enfants trans, nous pensons qu'il est plus important que jamais de raconter des histoires sur l'expérience des trans. Notre public cible sera finalement les enfants en âge de fréquenter l'école primaire et leurs familles. Dans cette optique, nous prévoyons de demander à des experts actuels dans le domaine du théâtre pour jeunes publics de revoir les enregistrements des ateliers et de nous faire part de leurs commentaires et de leur mentorat tout au long du processus de développement. 

12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 

EN

OperaQ aims to create works relevant to the LGBTQ community and commits to engaging at least 50% LGBTQ artists for our projects, prioritizing trans, non-binary, and gender-non-conforming individuals. Our goal is not only to allow queer artists to express their authentic selves, but also to create safe work spaces for queer and trans artists behind the scenes. With the development of this new musical, we will provide the opportunity for queer creators to share an important message about gender freedom with young audiences. The project is led by trans non-binary people and addresses specifically the challenges trans, non-binary, and gender-non-conforming people face in a binary society. 

FR

OperaQ vise à créer des œuvres pertinentes pour la communauté LGBTQ et s'engage à engager au moins 50 % d'artistes LGBTQ pour ses projets, en donnant la priorité aux personnes trans, non binaires et non conformes au genre. Notre objectif est non seulement de permettre aux artistes queer d'exprimer leur authenticité, mais aussi de créer des espaces de travail sûrs pour les artistes queer et trans dans les coulisses. Avec le développement de cette nouvelle comédie musicale, nous donnerons l'occasion aux créateurs queer de partager un message important sur la liberté de genre avec le jeune public. Le projet est mené par des personnes trans non-binaires et aborde spécifiquement les défis auxquels les personnes trans, non-binaires et non-conformes au genre sont confrontées dans une société binaire. 

13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 

EN

This project is led by trans non-binary people and addresses specifically the challenges trans, non-binary, and gender-non-conforming people face in a binary society.

FR

Ce projet est mené par des personnes trans non-binaires et aborde spécifiquement les défis auxquels les personnes trans, non-binaires et non-conformes au genre sont confrontées dans une société binaire.

14. Photo Credits // Crédits photos : 

Key Contacts / Contacts clés


Camille Rogers
Co-Artistic Director
Ryan McDonald
Co-Artistic Director