Likht Ensemble, Jewish Space Lasers


Toronto, ON

Description


1. Name of Work // Nom de l'œuvre : 

Jewish Space Lasers

2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 

EN

Likht ("light") Ensemble is a piano-vocal duo whose goal is to uncover and disseminate music by Jewish composers from the Holocaust. As Jewish artists, the discovery of this music has allowed us to reclaim our history with a new perspective, while ensuring that voices once silenced are heard. Likht Ensemble members include Nate Ben-Horin (pianist/composer/curator) and Jaclyn Grossman (soprano/curator). 

FR

Likht ("lumière") Ensemble est un duo piano-voix dont le but est de découvrir et de diffuser la musique des compositeurs juifs de l'Holocauste. En tant qu'artistes juifs, la découverte de cette musique nous a permis de nous réapproprier notre histoire avec une nouvelle perspective, tout en veillant à ce que des voix autrefois réduites au silence soient entendues. Les membres du Likht Ensemble sont Nate Ben-Horin (pianiste/compositeur/commissaire) et Jaclyn Grossman (soprano/commissaire). 

3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre 

N/A 

4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) : 

Nate Ben-Horin, Ilse Weber, Nechama Lifshitz, Edwin Geist, Viktor Ullman, Miriam Harel, and more (TBC) 

5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s) : 

Nate Ben-Horin, Jaclyn Grossman 

6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 

N/A 

7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 

EN

Jewish Space Lasers is a one-hour theatrical piece structured around the songs and stories of musicians killed during the Holocaust and examining the place of Jewishness in classical music. This cabaret-style performance interweaves personal reflections through stand up comedy, monologues adapted from historical documents, art song by Holocaust composers, new arrangements of Yiddish folk tunes, and pieces from the Germanic canon such as Wagner’s Wesendonck Lieder. The complexity of antisemitism, Holocaust awareness, and Jewish identity in classical music, not to mention richness and vividness of our source material, invite this three-dimensional storytelling format that engages audiences to connect with difficult subject matter in a light-hearted way. 

FR

Jewish Space Lasers est une pièce théâtrale d'une heure structurée autour des chansons et des histoires de musiciens tués pendant l'Holocauste et examinant la place de la judéité dans la musique classique. Ce spectacle de style cabaret entremêle des réflexions personnelles à travers des comédies de stand-up, des monologues adaptés de documents historiques, des chansons artistiques de compositeurs de l'Holocauste, de nouveaux arrangements d'airs folkloriques yiddish et des pièces du canon germanique comme les Wesendonck Lieder de Wagner. La complexité de l'antisémitisme, de la prise de conscience de l'Holocauste et de l'identité juive dans la musique classique, sans parler de la richesse et de la vivacité de notre matériel source, invitent à ce format de narration tridimensionnel qui incite le public à se connecter à des sujets difficiles de manière légère. 

8. Vocal Forces // Forces lyriques : 

EN

One soprano 

FR

Une soprano 

9. Orchestration // Orchestration : 

En

One pianist 

Fr

Un pianiste 

10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 

N/A 

11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 

En

Jewish Space Lasers is for a mature audience (suggested 15 ) who enjoy sardonic and sarcastic comedy and are interested in engaging with music from the Holocaust, antisemitic repertoire, and reflections on contemporary Jewish experiences. 

FR

Jewish Space Lasers s'adresse à un public adulte (15 ans et plus) qui aime les comédies sardoniques et sarcastiques et qui est intéressé par la musique de l'Holocauste, le répertoire antisémite et les réflexions sur les expériences juives contemporaines. 

12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 

EN

Antisemitism in classical music is a well-documented phenomenon, from 18th century composer Johann Sebastian Bach’s St. Matthew Passion—in which Jews are depicted as rabid and bloodthirsty persecutors of Christ—to 19th century operatic composer Richard Wagner’s colourful declaration: “Just as insects eat only dead flesh, the Jews swarm over the corpse of dead Music, destroying it as surely as worms destroy a carcass” (“On Judaism in Music,” 1869). As Jewish artists confronted with the canonical works of blatantly antisemitic composers, we often feel the weight of their worldview; by performing their music, are we legitimizing their prejudice? 

Our engagement with Jewish music from the Holocaust has given us a point of identification that allows us to confront our precarious position within this tradition, and ultimately reembrace it on our own terms. We believe this music deserves a significantly brighter spotlight, not only because of its inherent quality, but because of its power to reframe and humanize. Moreover, it needs advocates amongst descendants and relatives of those who were killed; most high-profile releases and publications of Holocaust music are by non-Jews. While general participation in this particular repertoire is both necessary and deeply poignant, our innate connection to this music’s history compels us to undertake it ourselves. 

Though Holocaust awareness may not seem like particularly risky or controversial territory in the modern era, a 2021 study by Liberation75 of students across North America found 33% of students felt the Holocaust was fabricated or exaggerated, and 42% of students have witnessed an antisemitic event. As survivors die out, and it begins to fade from collective memory, our political landscape is shifting to reveal prejudices and power structures that Holocaust historians such as Christopher Browning have noted are eerily similar to pre-war conditions of Nazi Germany. These stories have never stopped being relevant. 

We conceive "Jewish Space Lasers" as an opportunity to share exceptional music by artists silenced before their time, our personal experiences performing blatantly antisemitic music, and the complexity of having one foot in each of these musical worlds simultaneously... all through the guise of comedy, the most Jewish form of storytelling! 

FR

L'antisémitisme dans la musique classique est un phénomène bien documenté, depuis la Passion selon saint Matthieu du compositeur du 18e siècle Johann Sebastian Bach - dans laquelle les Juifs sont dépeints comme des persécuteurs enragés et sanguinaires du Christ - jusqu'à la déclaration imagée du compositeur d'opéra du 19e siècle Richard Wagner : "De même que les insectes ne mangent que de la chair morte, les Juifs pullulent sur le cadavre de la Musique morte, la détruisant aussi sûrement que les vers détruisent une carcasse" ("On Judaism in Music", 1869). En tant qu'artistes juifs confrontés aux œuvres canoniques de compositeurs ouvertement antisémites, nous ressentons souvent le poids de leur vision du monde ; en interprétant leur musique, légitimons-nous leurs préjugés ? 

Notre engagement dans la musique juive de l'Holocauste nous a donné un point d'identification qui nous permet de confronter notre position précaire au sein de cette tradition, et finalement de la réintégrer selon nos propres termes. Nous pensons que cette musique mérite d'être davantage mise en lumière, non seulement en raison de sa qualité intrinsèque, mais aussi de son pouvoir de recadrage et d'humanisation. En outre, elle a besoin de défenseurs parmi les descendants et les parents de ceux qui ont été tués ; la plupart des sorties et des publications de musique de l'Holocauste sont le fait de non-Juifs. Si la participation générale à ce répertoire particulier est à la fois nécessaire et profondément poignante, notre lien inné avec l'histoire de cette musique nous oblige à l'entreprendre nous-mêmes. 

Bien que la sensibilisation à l'Holocauste ne semble pas être un terrain particulièrement risqué ou controversé à l'ère moderne, une étude réalisée en 2021 par Liberation75 auprès d'étudiants d'Amérique du Nord a révélé que 33 % d'entre eux pensaient que l'Holocauste avait été fabriqué ou exagéré, et que 42 % des étudiants avaient été témoins d'un événement antisémite. Alors que les survivants s'éteignent et que l'Holocauste commence à s'effacer de la mémoire collective, notre paysage politique évolue et révèle des préjugés et des structures de pouvoir qui, selon des historiens de l'Holocauste tels que Christopher Browning, ressemblent étrangement aux conditions d'avant-guerre de l'Allemagne nazie. Ces histoires n'ont jamais cessé d'être pertinentes. 

Nous concevons "Jewish Space Lasers" comme une occasion de partager la musique exceptionnelle d'artistes réduits au silence avant l'heure, nos expériences personnelles en matière de musique ouvertement antisémite, et la complexité d'avoir un pied dans chacun de ces mondes musicaux simultanément... le tout sous le couvert de la comédie, la forme la plus juive de narration ! 

13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 

EN

We are Jewish artists who specialize in music from the Holocaust

FR

Nous sommes des artistes juifs spécialisés dans la musique de l'Holocauste.

14. Photo Credits // Crédits photos : 

Canadian Opera Company 
Ilan Waldman

Key Contacts / Contacts clés


Jaclyn Grossman
Likht Ensemble Co-Founder, Soprano
Nate Ben-Horin
Likht Ensemble Co-Founder, Pianist/Composer