Cultureland, Afarin Mansouri, The Refugees


Toronto, ON

Description


1. Name of Work // Nom de l'œuvre : 

The Refugees

2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 

Cultureland 

3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre 

N/A

4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) : 

Afarin Mansouri 

5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s) : 

Jennifer Wise 

6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 

EN

Liza Balkan (Director, Dramaturg) 

FR

Liza Balkan (Metteur en scène, Dramaturge) 

7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 

EN

The Refugees 
an ancient site-specific opera about a current crisis 
Music by Afarin Mansouri / Libretto by Jennifer Wise / Direction by Liza Balkan 

A Production of Cultureland Opera 

Overview 

Based on Aeschylus’ Hikétides (c. 460 BCE), The Refugees is an uncannily contemporary opera about the rights of refugees, the duties of democratic states, and the complexities of international humanitarianism—told from the perspective of a chorus of exiled women. As occurred many times a day on the beaches of Lesbos and elsewhere in Greece during the Syrian refugee crisis of 2015, The Refugees depicts a family of sisters fleeing violence at home, and urgently seeking refugee status in a nearby democracy. Landing their lifeboat on a beach outside the city of Argos, they make their plea for asylum to the Argive leader, who is unable, alone, to do anything for them: unlike their homeland, this place is a democracy. (In fact Aeschylus’ original text contains our earliest known reference to the idea of “people-power,” democracy). The leader agrees to present the sisters’ case to the citizens, who vote unanimously to admit, house, and protect them. The promise of a safe haven is soon put to the test, however, as a military force arrives on shore with instructions to repatriate the women by force. The locals come to the refugees’ defense, repel the threat, and usher them safely into the city. But more violence is predicted: admission is not the end, but only the beginning of this refugee crisis. 

By an outstanding creative team of multi-award-winning opera and music-theater artists, The Refugees is a powerful new intercultural opera envisioned for performance on the beach, scored for ancient instruments and other traditional musical idioms of the region. 

FR

Les Réfugiés 
un opéra ancien, spécifique au site, sur une crise actuelle 
Musique d'Afarin Mansouri / Libretto de Jennifer Wise / Mise en scène de Liza Balkan 

Une production de Cultureland Opera 

Aperçu 

Basé sur les Hikétides d'Eschyle (vers 460 avant J.-C.), The Refugees est un opéra étonnamment contemporain sur les droits des réfugiés, les devoirs des États démocratiques et les complexités de l'humanitarisme international, raconté du point de vue d'un chœur de femmes exilées. Comme cela s'est produit plusieurs fois par jour sur les plages de Lesbos et ailleurs en Grèce pendant la crise des réfugiés syriens en 2015, The Refugees dépeint une famille de sœurs fuyant la violence chez elles et cherchant de toute urgence à obtenir le statut de réfugié dans une démocratie voisine. Débarquant leur canot de sauvetage sur une plage à l'extérieur de la ville d'Argos, elles adressent leur demande d'asile au chef argien, qui est incapable, seul, de faire quoi que ce soit pour elles : contrairement à leur patrie, cet endroit est une démocratie. (En fait, le texte original d'Eschyle contient notre plus ancienne référence connue à l'idée de "pouvoir du peuple", la démocratie). Le chef accepte de présenter le cas des sœurs aux citoyens, qui votent à l'unanimité pour les admettre, les loger et les protéger. Cependant, la promesse d'un refuge sûr est bientôt mise à l'épreuve, car une force militaire arrive sur le rivage avec pour instruction de rapatrier les femmes par la force. Les habitants prennent la défense des réfugiés, repoussent la menace et les conduisent en toute sécurité dans la ville. Mais d'autres violences sont annoncées : l'admission n'est pas la fin, mais seulement le début de cette crise des réfugiés. 

Créé par une équipe exceptionnelle d'artistes d'opéra et de théâtre musical primés à plusieurs reprises, The Refugees est un nouvel opéra interculturel puissant conçu pour être joué sur la plage, avec des partitions pour instruments anciens et autres idiomes musicaux traditionnels de la région. 

8. Vocal Forces // Forces lyriques : 

EN

CHORUS OF FEMALE REFUGEES, in headscarves or veils (four soloists, additional chorus as available) 

DANAUS, their father, the self-exiled twin brother of the king of Egypt (baritone) 

FR

CHORUS DE FEMMES RÉFUGIÉES, en foulard ou en voile (quatre solistes, chœur supplémentaire selon disponibilité) 

DANAUS, leur père, frère jumeau du roi d'Égypte qui s'est exilé (baryton). 

9. Orchestration // Orchestration : 

EN

a Combination of Western instruments with ancient Middle Eastern Egyptian and Greek Instruments 

FR

une combinaison d'instruments occidentaux avec d'anciens instruments égyptiens et grecs du Moyen-Orient 

10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 

EN

We are going to have a 2 weeks workshop from April 17th- 28th. 
There will be a small private performance reading of some of the scenes to a private audience 

FR

Nous allons organiser un atelier de deux semaines, du 17 au 28 avril. 
Il y aura une petite lecture privée de certaines scènes devant un public privé. 

11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 

EN

everyone 

FR

tout le monde 

12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 

EN

1. 3 years of creating different versions of libretto; 
2. The workshop for reading the libretto by actors was done by Dr Jennifer Wise 
3. Our first Grant from Canada Arts Council was not successful 
4. We received support from Tapestry Opera and Pacific Opera for in kind donations if needed 
5. Our Canada Arts Council Grant was successful 
6. 2022: Weekly meetings among creative team to prepare the final draft of libretto for the workshop in April 2023 while composer started to composer main motifs and documenting ideas; Composing; 7. Currently we are preparing for the workshop and we are working with the Equity agents to prepare artists contracts (we have 13 artists for our workshop) 

FR

1. 3 ans de création de différentes versions du livret ; 
2. L'atelier de lecture du livret par les acteurs a été réalisé par le Dr Jennifer Wise. 
3. Notre première subvention du Conseil des Arts du Canada n'a pas abouti. 
4. Nous avons reçu le soutien de Tapestry Opera et de Pacific Opera pour des dons en nature si nécessaire. 
5. Notre subvention du Conseil des Arts du Canada a été acceptée 
6. 2022 : Réunions hebdomadaires de l'équipe de création afin de préparer la version finale du livret pour l'atelier d'avril 2023, tandis que le compositeur commence à composer les motifs principaux et à documenter ses idées ; composition ; 7. Actuellement, nous préparons l'atelier et nous travaillons avec les agents d'équité pour préparer les contrats des artistes (nous avons 13 artistes pour notre atelier). 

13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 

EN

Afarin Mansouri is an Iranian-Canadian Female Composer. She grew up in Iran after Islamic Revolution when opera was banned and was not accessible and females were not allowed to sing in public. As a female artists, she has devoted her artistic career to create opera’s with Middle Eastern Elements, to engage artists from marginalized and minority groups in operas she creats and to use opera as a platform to raise awareness about social, ethical, racial and political issues. 

It is part of Cultureland's mission to engage opera artists from Equity-seeking groups and communities and also to invite aydiences from these groups to be exposed to opera. We hope to be able to make partnerships with universities and create a platform for opera students and chorus to be engaged in creation of new operas in Toronto and Canada. 

We focus mostly on women, LGBTQ2S | LGBTQ bispirituel, LGBTQ2S | LGBTQ bispirituel who are fro, Middle Eastern countries, or have been not exposed to opera because of the political religious limitations or due to racism and sexual discriminations.

FR

Afarin Mansouri est une compositrice irano-canadienne. Elle a grandi en Iran après la révolution islamique, lorsque l'opéra était interdit et inaccessible et que les femmes n'étaient pas autorisées à chanter en public. En tant qu'artiste féminine, elle a consacré sa carrière artistique à la création d'opéras avec des éléments du Moyen-Orient, à la participation d'artistes issus de groupes marginalisés et minoritaires dans les opéras qu'elle crée et à l'utilisation de l'opéra comme plateforme de sensibilisation aux questions sociales, éthiques, raciales et politiques. 

Cultureland a pour mission d'engager des artistes d'opéra issus de groupes et de communautés en quête d'équité et d'inviter les aydiences de ces groupes à découvrir l'opéra. Nous espérons pouvoir établir des partenariats avec des universités et créer une plateforme pour les étudiants en opéra et les chœurs afin qu'ils participent à la création de nouveaux opéras à Toronto et au Canada. 

Nous nous concentrons principalement sur les femmes, LGBTQ2S | LGBTQ bispirituel, LGBTQ2S | LGBTQ bispirituel qui sont froides, des pays du Moyen-Orient, ou qui n'ont pas été exposées à l'opéra en raison des limitations politiques et religieuses ou en raison du racisme et des discriminations sexuelles.

14. Photo Credits // Crédits photos : 

Photo Credit:  @Bo Haung

Key Contacts / Contacts clés


Afarin Mansouri
Lead Creative Artist
Dr. Jennifer Wise
Advisor, Cultureland and Librettist, The Refugees