Rachel Krehm (Opera 5), Come Closer


Toronto, ON

Description


1. Name of Work // Nom de l'œuvre

Come Closer

2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 

EN

Opera 5 seeks out and nurtures the next generation of opera audiences through dynamic programming. We do this through educational shows for children and through our main stage theories by reaching out to people who are not established opera audiences. Our main stage productions include commissions of new works, exploring forgotten gems of the operatic past, and fresh stagings of some of opera’s favourite works. At the heart of each production is a desire for storytelling that will spark the imagination of our audience. Our children programming has been produced by the Kingston Symphony Association and The Kitchener Waterloo Symphony. Our most recent web series, "Threepenny Submarine" which combines puppetry and opera is meant to introduce families to the world of opera through whimsical storytelling. Our web series Opera Cheats and Opera Cats have introduced internet audiences to opera, styles and conventions, opera plots and the music of opera. Through our main stage productions, we have reached out to businesses to encourage staff to enjoy our operas as recreational opportunities with the company. Many of the ticket holders from our business sponsors have been first time opera goers. Finally, it is of utmost important to Opera 5 to provide a safe, comfortable and respectful workplace for our artists. We foster this trust through transparent policies on anti-discrimination and anti-harassment and by encouraging a dialogue between contracted artists and our company officers. Transparency and respect are at the core of how Opera 5 works. 

FR

Opera 5 recherche et nourrit la prochaine génération de spectateurs d'opéra grâce à une programmation dynamique. Nous y parvenons grâce à des spectacles éducatifs pour les enfants et à nos théories de scène principale, en nous adressant à des personnes qui ne sont pas des spectateurs d'opéra établis. Nos principales productions scéniques comprennent des commandes de nouvelles œuvres, l'exploration de joyaux oubliés du passé de l'opéra et de nouvelles mises en scène de certaines des œuvres préférées de l'opéra. Au cœur de chaque production se trouve le désir de raconter des histoires qui stimuleront l'imagination de notre public. Nos programmes pour enfants ont été produits par la Kingston Symphony Association et la Kitchener Waterloo Symphony. Notre série web la plus récente, "Threepenny Submarine", qui combine marionnettes et opéra, a pour but d'initier les familles au monde de l'opéra par le biais de récits fantaisistes. Nos séries web Opera Cheats et Opera Cats ont permis aux internautes de découvrir l'opéra, ses styles et ses conventions, ses intrigues et sa musique. Dans le cadre de nos productions sur scène, nous nous sommes adressés aux entreprises pour encourager le personnel à profiter de nos opéras en tant qu'activités de loisirs avec la compagnie. Bon nombre des détenteurs de billets de nos sponsors commerciaux sont des personnes qui vont à l'opéra pour la première fois. Enfin, il est de la plus haute importance pour Opera 5 d'offrir à ses artistes un lieu de travail sûr, confortable et respectueux. Nous favorisons cette confiance par des politiques transparentes en matière de lutte contre la discrimination et le harcèlement et en encourageant un dialogue entre les artistes sous contrat et les dirigeants de notre compagnie. La transparence et le respect sont au cœur du fonctionnement d'Opera 5.

3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre 

EN

Opera 5 
Canada Council for the Arts 
Pacific Opera Victoria Residency 2022 
Opera McGill Beta Lab 2022 

FR

Opéra 5 
Conseil des Arts du Canada 
Résidence Victoria de l'Opéra du Pacifique 2022 
Opéra McGill Beta Lab 2022 

4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) : 

Ryan Trew 

5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s) : 

Rachel Krehm/Elizabeth Krehm 

6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 

EN

Amanda Smith, Director and Dramaturg 
Jacqueline Woodley, Soprano 
Trevor Chartrand, Piano 

FR

Amanda Smith, directrice et dramaturge 
Jacqueline Woodley, soprano 
Trevor Chartrand, piano 

7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 

EN

Come Closer is a 90 minute chamber opera for 2 sopranos, piano, violin and cello. Come Closer follows a Big Sister who is grieving the loss of her Little Sister. Seeking connection with the past, Big Sister finds her Little Sister's portfolio of writing, which begins to spark visions of their life together. Traveling through all kinds of memories and continuing to read the portfolio, Big Sister relives her relationship with her Little Sister in an attempt to process this immense loss, and better understand who her Little Sister was. Come Closer is based on librettist Rachel Krehm's experience losing her little sister Elizabeth Krehm to heroin addiction. 

FR

Come Closer est un opéra de chambre de 90 minutes pour 2 sopranos, piano, violon et violoncelle. Come Closer raconte l'histoire d'une Grande Sœur qui pleure la perte de sa Petite Sœur. À la recherche d'un lien avec le passé, la Grande Sœur trouve le portfolio d'écriture de sa Petite Sœur, qui commence à susciter des visions de leur vie commune. En voyageant à travers toutes sortes de souvenirs et en continuant à lire le portfolio, Grande Sœur revit sa relation avec sa Petite Sœur dans une tentative de traiter cette immense perte, et de mieux comprendre qui était sa Petite Sœur. Come Closer est basé sur l'expérience de la librettiste Rachel Krehm qui a perdu sa petite sœur Elizabeth Krehm à cause de l'héroïne. 

8. Vocal Forces // Forces lyriques : 

2 Sopranos 

9. Orchestration // Orchestration : 

EN

Piano, Violin, Cello 

This piece could be fully orchestrated as well. There is an orchestration for the material that was originally a Song Cycle for Soprano and Orchestra. 

FR

Piano, violon, violoncelle 

Cette pièce peut également être entièrement orchestrée. Il existe une orchestration pour le matériau qui était à l'origine un cycle de chansons pour soprano et orchestre. 

10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 

EN

Date and venue TBD. Premiering company will be Opera 5. 

FR

Date et lieu à déterminer. La première compagnie sera Opera 5. 

11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 

EN

Grief is universal, and so this is an opera meant for a wide audience. While the opera begins in a mostly lighthearted place, and there is a wide range of memories explored, because of some of the themes which come to the forefront later in the piece, this is not an opera for children. 

FR

Le deuil est universel, et cet opéra est donc destiné à un large public. Bien que l'opéra commence de manière plutôt légère et qu'il explore un large éventail de souvenirs, certains des thèmes qui reviennent au premier plan plus tard dans la pièce font que ce n'est pas un opéra pour les enfants. 

12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 

EN

This opera is based on Rachel's real life experience with her sister Elizabeth who passed away in 2012. For the most part, Elizabeth is represented through her own writings and poetry. Both Big Sister and Little Sister are unnamed in the opera as an attempt to show that grief is universal and that anyone could be in Big Sister's shoes attempting to process a loss of a loved one. The workshopping process has been a dialogue between performing artists, composer, librettist and dramaturg in an attempt to make sure that the drama, music, and performance are working together to tell the story. 

It was very important for all the creators for this piece to have a range of happy, innocent, and silly moments, to contrast with the angst, self doubt and darker themes of the piece. This is in an effort to fully flush out characters and not solely focus on the "trauma" elements of grief. Ultimately Come Closer is a piece about loss, but it is also about love and connection. 

Finally, the story of Come Closer is told through memory and dreams, and therefore, symbols play a large role in the piece. The team believes that a symbolic portrayal of experience is often more effective and impactful than an attempt at staging literal realism. 

FR

Cet opéra est basé sur l'expérience réelle de Rachel avec sa sœur Elizabeth, décédée en 2012. Pour l'essentiel, Elizabeth est représentée à travers ses propres écrits et sa poésie. La Grande Sœur et la Petite Sœur ne sont pas nommées dans l'opéra afin de montrer que le chagrin est universel et que tout le monde peut se trouver dans la peau de la Grande Sœur et tenter de surmonter la perte d'un être cher. Le processus de travail en atelier a été un dialogue entre les artistes de la scène, le compositeur, le librettiste et le dramaturge, afin de s'assurer que le théâtre, la musique et la performance fonctionnent ensemble pour raconter l'histoire. 

Il était très important pour tous les créateurs de cette pièce d'avoir une gamme de moments heureux, innocents et stupides, pour contraster avec l'angoisse, le doute de soi et les thèmes plus sombres de la pièce. Ceci afin de permettre aux personnages de s'épanouir pleinement et de ne pas se concentrer uniquement sur les éléments "traumatiques" du deuil. En fin de compte, Come Closer est une pièce sur la perte, mais aussi sur l'amour et la connexion. 

Enfin, l'histoire de Come Closer est racontée à travers la mémoire et les rêves, et les symboles jouent donc un rôle important dans la pièce. L'équipe pense qu'une représentation symbolique de l'expérience est souvent plus efficace et plus percutante qu'une tentative de mise en scène d'un réalisme littéral. 

13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 

EN

Opera remains a genre which on the performing side, by number of opportunities and roles, is heavily weighted towards men/low voices, while the vast majority of trained singers are sopranos. There are still very few operas in the repertoire which have a majority of female/high voiced roles, have more than one soprano role, or only have soprano roles. Furthermore, the repertoire still doesn't have enough stories that focus on relationships between women. Come Closer aims to change that. It is about the relationship between two sisters. Two thirds of the creative team (librettist and dramaturg) are women. It is also scored for only two sopranos.

FR

L'opéra reste un genre qui, du point de vue de l'interprétation, par le nombre d'occasions et de rôles, est fortement axé sur les hommes/voix graves, alors que la grande majorité des chanteurs formés sont des sopranos. Il y a encore très peu d'opéras dans le répertoire qui ont une majorité de rôles féminins/à voix haute, qui ont plus d'un rôle de soprano, ou qui n'ont que des rôles de soprano. De plus, le répertoire ne comporte pas encore assez d'histoires qui se concentrent sur les relations entre femmes. Come Closer vise à changer cela. Il s'agit de la relation entre deux sœurs. Deux tiers de l'équipe de création (librettiste et dramaturge) sont des femmes. La pièce est également écrite pour deux sopranos seulement.

14. Photo Credits // Crédits photos : 

N/A

Key Contacts / Contacts clés


Rachel Krehm
Lead Creative Artist