FAWN Chamber Creative, Cells of Wind


Toronto, ON

Description



1. Name of Work // Nom de l'œuvre : 


Cells of Wind


2. Company / Artist Description // Description de la compagnie / de l'artiste : 


EN


Artistic Director and Resident Stage Director Amanda Smith founded FAWN Chamber Creative in 2012. They have since gone on to present seventeen productions and been a part of the development of seven new operas, three of which are presently in development. FAWN has grown to specialize in experimental music and opera, exploring different methods of creation. In 2020, their devised opera triple-bill Pandora was nominated for two Dora Awards in Outstanding Production and Outstanding Direction. Over the years, FAWN has become known for its daring productions that reach a broad, nontraditional audience. 


FR


La directrice artistique et metteur en scène résidente Amanda Smith a fondé FAWN Chamber Creative en 2012. Depuis, ils ont présenté dix-sept productions et fait partie du développement de sept nouveaux opéras, dont trois sont actuellement en cours de développement. FAWN s'est développé pour se spécialiser dans la musique et l'opéra expérimentaux, en explorant différentes méthodes de création. En 2020, leur triple projet d'opéra improvisé Pandora a été nominé pour deux prix Dora, dans les catégories "Production exceptionnelle" et "Mise en scène exceptionnelle". Au fil des ans, la FAWN s'est fait connaître pour ses productions audacieuses qui touchent un large public non traditionnel. 


3. Confirmed Co-producers and Commissioners on this Work // Co-producteur.rice.s et commissaires confirmé(e)s sur cette œuvre 


N/A 


4. Name(s) of Composer(s) // Nom du (des) compositeur(s) : 


Anna Höstman 


5. Name of Librettist(s) // Nom du (des) librettiste(s) : 


Oana Avasilichioaei 


6. Additional Confirmed Key Artistic Collaborators // Autres collaborateur.rice.s artistiques clés confirmés : 


EN


Creative Production: 

Amanda Smith- Stage Director & Co-Dramaturge 

Adam Scime - Music Director 

Anna Treusch - Set Designer 

Joyce Padua - Costume Designer 

potatoCakes_digital - Projection Design Team 

Alyssa Martin - Choreographer 


FR


Production créative : 

Amanda Smith - Metteur en scène et co-dramaturge 

Adam Scime - Directeur musical 

Anna Treusch - Scénographe 

Joyce Padua - Conception des costumes 

potatoCakes_digital - Équipe de conception de la projection 

Alyssa Martin - Chorégraphe 


7. Piece / Project Description // Description de l'œuvre / du projet : 


EN


Cells of Wind is a new, multimedia chamber opera by Victoria-based composer Anna Höstman and Montréal-based poet/librettist Oana Avasilichioaei. The story is inspired by Romanian artist Lena Constante's real-life experience as a political prisoner in Romania, who was imprisoned for twelve years with much of that time spent in solitary confinement. Cells of Wind builds out from Constante’s ordeal and serves as a window into someone subjected to these complex and troubling conditions. 


The opera observes a woman being kept in an administrative segregation unit, the term used in Canada’s correctional system and where the piece takes place. Surrounded by women’s voices from scattered cells and a perpetually patrolling guard, we see the lines between this woman’s memories, imagination, and sense of reality blend during a period of extreme, forced isolation. With music described by Höstman as, "grains of sand in the wind", Cells of Wind will immerse audiences in the sounds of confinement that encompass whirling thoughts and recollections, and exhibit the mind's role in attempting to maintain a sense of self. 


With so much focus on inequities in the American criminal justice system, FAWN plans to use Cells of Wind as a platform to inform audiences of the impacts of solitary confinement in Canada, including the long-standing struggle over its use. This opera will be a timely contribution to the ongoing national dialogue on criminal justice issues. 


FAWN has its first workshop of the piece in July 2022, focusing on the score and design dramaturge for the production. FAWN is working toward a second-stage workshop of the revised score and a prototype exploration of the set, projection, and movement elements conceived in the first-stage workshop. This will culminate in a concert performance presented by NUMUS and FAWN in Kitchener-Waterloo. 


FR


Cells of Wind est un nouvel opéra de chambre multimédia de la compositrice Anna Höstman, basée à Victoria, et de la poète/librettiste Oana Avasilichioaei, basée à Montréal. L'histoire s'inspire de l'expérience réelle de l'artiste roumaine Lena Constante, prisonnière politique en Roumanie, qui a été emprisonnée pendant douze ans, dont une grande partie en isolement. Cellules de vent se construit à partir de l'épreuve de Constante et sert de fenêtre sur une personne soumise à ces conditions complexes et troublantes. 


L'opéra observe une femme maintenue dans une unité de ségrégation administrative, terme utilisé dans le système correctionnel canadien et où se déroule la pièce. Entourés de voix de femmes provenant de cellules éparpillées et d'un gardien en patrouille perpétuelle, nous voyons les lignes de démarcation entre les souvenirs, l'imagination et le sens de la réalité de cette femme se confondre pendant une période d'isolement extrême et forcé. Avec une musique décrite par Höstman comme "des grains de sable dans le vent", Cells of Wind immergera le public dans les sons de l'enfermement qui englobent des pensées et des souvenirs tourbillonnants, et montrera le rôle de l'esprit dans la tentative de maintenir un sentiment d'identité. 


Alors que l'on se concentre tant sur les inégalités du système de justice pénale américain, le FAWN prévoit d'utiliser Cells of Wind comme une plateforme pour informer les publics des impacts de l'isolement cellulaire au Canada, y compris la lutte de longue date contre son utilisation. Cet opéra sera une contribution opportune au dialogue national en cours sur les questions de justice pénale. 


Le FAWN organise son premier atelier de la pièce en juillet 2022, en se concentrant sur la partition et la conception du dramaturge pour la production. Le FAWN travaille à l'organisation d'un atelier de deuxième phase portant sur la partition révisée et sur une exploration prototype des éléments de décor, de projection et de mouvement conçus lors de l'atelier de première phase. Le tout culminera par un concert présenté par NUMUS et FAWN à Kitchener-Waterloo. 


8. Vocal Forces // Forces lyriques : 


EN


mezzo, soprano, baritone, tenore, soprano chorus (4-6 in chorus) 


FR


mezzo, soprano, baryton, ténor, soprano chœur (4-6 dans le chœur) 


9. Orchestration // Orchestration : 


EN


Flute, Clarinet, Accordion, Violin, Cello, Percussion 


FR


Flûte, Clarinette, Accordéon, Violon, Violoncelle, Percussion 


10. Premiere Date and Venue/Location // Date et lieu de la première 


EN


TBD 


FR


À DÉTERMINER


11. Audience: Who do you envision as the most-excited audience for this work? // Le public : Quel serait, selon vous, le public le plus enthousiaste pour cette œuvre ? 


EN


This atmospheric opera has an anticipated audience of contemporary opera lovers in addition to those who frequent other art forms, such as experimental music and sound, contemporary dance, new media, and contemporary visual art. Cells of Wind will be especially exciting for those who are seeking an alternative opera experience. 


Cells of Wind will also be of particular interest to audiences across Canada who are interested in topics surrounding social justice. The anchoring theme of solitary confinement is an issue of vital importance to the Canadian context, where the practice is called “administrative segregation” and merits increased public awareness. 


FR


Cet opéra atmosphérique s'adresse à un public d'amateurs d'opéra contemporain, en plus de ceux qui fréquentent d'autres formes d'art, comme la musique et le son expérimentaux, la danse contemporaine, les nouveaux médias et les arts visuels contemporains. Cells of Wind sera particulièrement passionnant pour ceux qui recherchent une expérience alternative de l'opéra. 


Cells of Wind sera également d'un intérêt particulier pour les publics de tout le Canada qui s'intéressent aux sujets entourant la justice sociale. Le thème d'ancrage de l'isolement cellulaire est une question d'une importance vitale dans le contexte canadien, où cette pratique est appelée "ségrégation administrative" et mérite une sensibilisation accrue du public. 


12. Notes on identities represented // Remarques sur les identités représentées : 


EN


With the opera taking place in a women's correctional facility, identity will surely play an important role in Cells of Wind in both the production and the corresponding educational material that we are committed to developing to pair with the production. This is in response to the disparities found in incarcerated populations, particularly in regards to race, disability, and mental illness. 


FR


L'opéra se déroulant dans un établissement correctionnel pour femmes, l'identité jouera certainement un rôle important dans Cells of Wind, tant dans la production que dans le matériel pédagogique correspondant que nous nous sommes engagés à développer pour l'associer à la production. Il s'agit d'une réponse aux disparités constatées au sein des populations incarcérées, notamment en ce qui concerne la race, le handicap et la maladie mentale. 


13. Equity - Further Context // Équité - Fournir un contexte supplémentaire 


N/A


14 Photo Credits // Crédits photos : 

'

Photo by Erica Jeffery


Seen in photo: Amanda Smith, Adam Scime, Anna Höstman, Oana Avasilichioaei, Rebecca Cuddy, Sam Chan, Rebecca Gray, Sara Constant, Anthony Thompson, John Lettieri, Ilana Waniuk, Amahl Arulanandam, Nathan Petitpas

Key Contacts / Contacts clés


Amanda Smith
Artistic Director
Adam Scime
FAWN's Music Director